Essai

Une brève histoire du temps : du big bang aux trous noirs

Titre : Une brève histoire du temps : du big bang aux trous noirs.

Auteur : Stephen Hawking

Traducteur : Isabelle Naddeo-Souriau

Résumé : 

Qui ne s’est pas déjà posé l’éternelle question : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Qui en regardant le ciel étoilé, ne s’est pas demandé pourquoi les étoiles étaient ainsi disposées ou pourquoi nous les voyons aussi nettement ?

À travers cet ouvrage, Stephen Hawking tente de nous faire entrevoir l’immense complexité de notre univers en même temps que son étrange simplicité. Le tout à travers d’explications claires et imagées à portée de tout un chacun.

Mon avis :

Un jour que nous discutions des mystères de l’univers avec mon frère, nous avons commencé à parler de la théorie du big bang – big crunch, puis d’une autre sans big crunch, nous avons alors réalisé que nous n’en savions plus assez pour discourir sur le sujet. Ni une, ni deux, nous sommes allés sur internet pour rechercher un livre qui pourrait nous apprendre un peu plus.

Vous vous dites peut-être qu’on aurait pu trouver la réponse à nos questions sur le Net lui-même tant qu’à faire. J’ai envie de dire « oui, mais non » ; le web est certes un immense puits d’information, le souci c’est que beaucoup d’entre elles sont avariées… À force de recherches, j’ai donc jeté mon dévolu sur cet ouvrage de Stephen Hawking qui était très bien noté quoiqu’un peu daté (2008) en matière de recherches scientifiques. J’ai décidé de compléter cet achat par un autre ouvrage, plus récent, d’Étienne Klein, dont je vous parlerai dès que je l’aurai lu.

Pourquoi celui de Stephen King puis celui d’Étienne Klein et pas seulement le dernier ? Parce que Stephen Hawking est très réputé pour rendre abordables des sujets qui ne le sont pas et qu’avec mon petit bac S, je ne me sentais pas le cerveau d’une astrophysicienne. 😉

Je n’ai aucun regret concernant ce choix. Hawking expose avec simplicité les théories scientifiques essentielles à la compréhension des dernières théories concernant la naissance et la forme de l’univers. Son exposé est très clair et parsemé de nombreux exemples qui permettent de donner une forme plus concrète aux théories les plus abracadabrantes pour le lecteur lambda. Je crois que si je l’avais eu comme enseignant, c’est vers une carrière en astronomie que je me serais tournée.

Cet ouvrage n’a cependant pas la prétention de donner une réponse claire et définitive au lecteur, mais seulement la compréhension d’un certain nombre de théories qui pourraient convenir à la configuration actuelle de notre univers. Stephen Hawking y expose donc toutes les possibilités mises en évidence durant ces dernières décennies avec leurs pour et leurs contre. Tout le talent et l’intérêt de cet essai réside réellement dans le fait que l’auteur n’y prend jamais position.

Personnellement, je l’ai lu très lentement en prenant soin de souligner les idées essentielles et de faire une pause entre chaque chapitre. Je pense que c’est ainsi plus facile à comprendre. J’avais besoin de « m’imprégner » des informations afin de les « assimiler ». Après à chacun sa méthode…

Quoi qu’il en soit, si vous êtes curieux et passionné par les questions existentielles telle que « d’où vient l’univers ? », cet ouvrage est fait pour vous.

Laisser un commentaire