Nouvelles

Les contes macabres

Titre : Les contes macabres

Auteur : Edgar Allan Poe

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Traducteur : Charles Baudelaire

Résumé : 

Recueil de huit nouvelles horrifiques comme seuls Poe et Hoffmann en ont le secret. L’ensemble superbement illustré par Benjamin Lacombe.

Mon avis :

Le talent de Poe est de nous raconter la lente perdition d’un esprit sain vers la folie la plus profonde. Cette folie rendue physique par son assimilation à un objet doté d’une vie propre. Il est d’ailleurs intéressant de constater que dans la plupart des récits de ce recueil, l’objet de la folie est représenté par l’oeil, cette fenêtre de l’âme si hypnotique et terrifiante pour les pauvres héros de l’écrivain. Cet oeil qui va jusqu’à capturer l’âme du modèle dans Le portrait ovale. Benjamin Lacombe saisit d’ailleurs parfaitement la portée de cette signification et tout au long de l’ouvrage des yeux scrutent le lecteur, comme les malheureux qui content leur histoire.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé un des mes auteurs favoris illustré par un des mes dessinateurs fétiches, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Quoique j’ai un peu été déçue par le dénouement des nouvelles que je voyais venir de très loin. Aurais-je un esprit tordu ? Heureusement, ce que j’aime le plus chez Poe c’est son talent de narrateur et non celui de scénariste. Du côté de Benjamin Lacombe, rien à redire, ses dessins font toujours un écho presque parfait aux images que j’ai en tête lors de ma lecture.

L’édition forme un superbe écrin pour ces œuvres qui sont agrémentées de la biographie d’Edgar Allan Poe et de Charles Baudelaire. Deux annexes très intéressantes et instructives que j’ai d’ailleurs lues en premier. Malheureusement, quelques coquilles parsemées par-ci par-là gâchent un peu le plaisir.

4

Lu dans le cadre du challenge :

Bannière Challenge ABC 2013

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les contes macabres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s