Romans

Le manoir – tome 3

Titre : Le manoir – tome 3 : Alisande et le Cercle de feu

Auteure : Evelyne Brisou-Pellen

La quatrième de couverture :

Le manoir n’a jamais connu une telle activité : deux nouveaux en deux jours ! Alisande, une ravissante jeune fille blonde, est arrivée par barque. Nul ne sait d’où elle vient. Toutefois, elle croit se souvenir d’un incendie et ressent une immense culpabilité. Des indices suffisants pour que Liam ait envie d’entamer une enquête.

L’autre nouveau venu, Désiré, semble moins tourmenté. Il a toujours le sourire aux lèvres et sait se faire apprécier de tous. Après les avoir accueillis, le docteur Roy attribue à chacun d’eux une chambre à l’étage du manoir – celui des fantômes blancs – où ils vivront avec les autres pensionnaires. Pourtant…

Mon avis :

Sans pause, j’ai enchaîné ma lecture du tome deux avec celle-ci. J’ai renoué avec plaisir avec ce que j’avais aimé dans le premier opus : la mise en avant de périodes historiques et de personnages emblématiques de ces dernières. Cette fois, l’auteure s’attelle à deux moments de l’Histoire particulièrement violents : les guerres cathares et l’invasion des Amériques. A travers les personnages, le lecteur révise ou apprend donc ce qui s’est passé durant ces moments charnières du Moyen-âge.

Par contre, je n’ai pas vraiment accroché aux nouveaux venus. J’étais bien plus impatiente d’en apprendre plus sur le mystérieux chef indien arrivé lors du précédent tome. J’ai trouvé Alisande fade et agaçante durant son amnésie, et Désiré est beaucoup trop transparent.

Un point négatif qui gâche totalement le scénario, car rien n’est vraiment inattendu. Un côté péjoratif vite rattrapé par le côté décalé des personnages que Liam rencontre et côtoie durant ses recherches ainsi que par l’écriture toujours aussi agréable de l’auteure.

En bref, pas mon tome préféré de la série, mais une histoire toujours aussi prenante et agréable à suivre…

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire