Romans

Le jeu d’Hiroki

  • Titre : Le jeu d’Hiroki
  • Auteur : Eric Senabre

Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !

Accompagné de son amie Emiko, Hiroki va tenter d’en découvrir l’identité. La révélation sera de taille : il y a dix ans, une joueuse a été happée dans le jeu et en restée prisonnière. Un incident nucléaire en est peut-être la cause…

Comment l’aider et lui permettre de réintégrer son corps ?

Mon avis :

Au fil de mes lectures, je suis devenue une grande amatrice des romans de Eric Senabre, et ce roman ne fait pas exception à la règle quoiqu’il soit définitivement destiné à un très jeune public : plutôt 10/12 ans.

En tant qu’adulte, j’ai apprécié le petit moment de détente et d’aventure candide que ce texte m’a apporté. C’est toujours bien écrit, les personnages sont réalistes et il est facile de se les imaginer ainsi que les lieux dans lesquels ils évoluent avec un tant soit peu de culture nippone. C’est d’ailleurs très certainement un livre qui pourra séduire les amateurs de manga et d’animés qui ont parfois un peu de mal avec les romans.

Seul petit bémol pour l’adulte que je suis : ce petit goût de déjà-vu dont je n’ai pas réussi à me débarrasser. Je ne me souviens pas où j’ai lu ou vu une histoire dans la même veine, mais c’est le cas, ce qui en soit n’est pas étonnant vu la quantité d’univers imaginaires que j’emmagasine dans ma tête depuis que je sais lire… Il m’a donc manqué la petite part de mystère à laquelle l’auteur m’a habituée.

Néanmoins, je pense que ce livre a sa largement sa place dans les rayons jeunesse de nos bibliothèque, divertissant pour les grands lecteurs et indéniablement séduisant pour les petits.

Mon ressenti : 3/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s