Romans

Celle qui marche la nuit

  • Titre : Celle qui marche la nuit
  • Auteure : Delphine Bertholon

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

Mon avis :

Entre fantastique et thriller, voilà un roman qui se dévore en quelques heures.

L’auteure réussit le pari d’écrire un roman qui fait peur, mais pas trop, dédié aux jeunes lecteurs pour les initier à une littérature encore un peu difficile d’accès pour les collégiens. L’ambiance joue avec le suspense et le mystère pour créer une histoire sombre qui hante le lecteur sans le terrifier pour finir par le glacer.

L’écriture est limpide, le vocabulaire bien choisi et les personnages attachants et réalistes.

C’est vraiment un très bon titre : une histoire prenante, une écriture fluide, une jolie couverture et un titre mystérieux qui interpelle le lecteur.

Mon ressenti : 4,5/5

Laisser un commentaire