Romans

Au nom de l’Ours

  • Titre : Au nom de l’Ours
  • Auteure : Catherine Dabadie

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d’être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s’opposent vigoureusement à la construction d’un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis.

Quand elle entre enfin au collège et qu’elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n’est autre que le fils du chef de chantier… Terrible dilemme pour l’adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l’approche du début des travaux.

Mon avis :

Au nom de l’ours est un roman engagé et écolo dont le sujet principal est la protection de la nature et notamment de la faune sauvage illustrée ici à travers l’histoire de l’Ours. Si j’apprécie le thème et l’engagement de l’auteure, l’histoire, quoique charmante, n’a pas réussi à me convaincre pour plusieurs petites raisons qui paraîtront certainement dérisoire à un jeune public.

Tout d’abord, il me semble que sur un récit aussi court, il aurait été plus judicieux de ne s’axer que sur un thème : l’écologie puisque c’est celui qui prédomine. Mais l’auteure aborde d’autres thèmes tel que le harcèlement scolaire, or par manque de temps, ce dernier est survolé et se résout avec une simplicité dont on rêve dans la vraie vie.

Les personnages sont attachants mais caricaturaux, à part l’héroïne et l’Ours, ils retournent tous leurs vestes à la vitesse de l’éclair. J’ai clairement entendu Jacques Dutronc fredonner L’opportuniste dans un coin de mon cerveau pendant ma lecture.

Mon ressenti : 2,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s