Romans

Le sourire du Diable

  • Titre : Le sourire du Diable
  • Auteure : Nancy Guilbert

En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres d’un inconnu, Wolfgang Gershert, un jeune Allemand. Rapidement, elle réalise que Wolfgang en connaît beaucoup sur sa famille alors qu’elle-même sait peu de choses. Elle se décide à interroger sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Des années plus tard, Nina, la fille de Louise, voudrait connaître davantage sa grand-mère.

Mon avis :

Tous les ans de nombreux romans jeunesse, adolescents et adultes sur la seconde guerre mondiale sont publiés. Tous les ans, il y a ceux qui se démarquent et ceux qui entre dans le moule déjà bien garni de ce thème. J’avoue que pour ce titre, je suis un peu hésitante concernant la catégorie dans laquelle le positionner.

En effet, la façon dont la guerre est abordée est originale, car ici on s’attache surtout au vécu de trois femmes, trois générations après la guerre qui doivent faire face aux secrets de famille que celle-ci à créé. Chaque génération se bat avec ses propres démons : la culpabilité, le manque de confiance en soi, le besoin de connaître ses origines.

Néanmoins, la mise en forme laisse un peu à désirer. D’une part, toutes les voix sont similaires : pas de nuance, ni dans le langage, ni dans la forme, qui aurait pu donner du relief à chaque personnage. D’autre part, il me semble assez invraisemblable que quelqu’un recopie une lettre en entier dans son journal intime. On se contente habituellement de la glisser à l’intérieur. Pourquoi l’éditeur n’a tout simplement pas changer la typographie ? Il y aurait toujours eu un problème de forme, mais au moins cela aurait été réaliste un minimum. J’ajouterai que la dernière partie, celle de Friedrich, n’apporte rien au récit, d’autant que son histoire d’amour est vraiment tirée par les cheveux…

De plus, j’ai eu du mal à m’attacher aux femmes de ce roman : entre femmes dominées et adolescentes égocentriques, je n’ai pas trouvé la voix qui me ferait vibrer.

Mon ressenti : 2,25/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s