Romans

Autour de Jupiter

  • Titre : Autour de Jupiter
  • Auteur : Gary D. Schmidt

Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui
Joseph a presque tué un professeur.
Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain.
Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue.
Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille.
Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider.
Mais quand de nouveaux liens se tissent, d’anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l’oublier.

Mon avis :

Décidément cette année, la parentalité adolescente est à la mode aux Etats-Unis. Phénomène de société ou pas, ce roman m'a tout de même enchantée, car il met en scène un père et non une mère, et ce dernier est déterminé à faire-valoir sa paternité et non à la nier ou à l'ignorer comme c'est souvent le cas.

Autour de Jupiter se dévore en une petite soirée, tant la lecture est fluide. En effet, l'histoire nous est contée par Joseph, 11 ou 12 ans. Les mots sont simples, bruts et la vision du monde celle d'un très jeune adolescent. C'est simple, beau et émouvant. 

La simplicité avec laquelle Joseph et Jack se racontent provoque un attachement instantané pour les deux jeunes garçons. Avec eux, je me suis révoltée contre le comportement arriéré de certains adultes, je me suis émue de les voir redevenir de simples enfants dans le cocon de la ferme biologique que propose les parents de Joseph, et mon coeur s'est déchiré en même temps que le leur.

Une lecture émouvante qui prend à la gorge et dont le seul léger défaut est le comportement un peu 70s des personnages qui donne l'impression de lire un roman d'une autre époque.
  • Mon ressenti : 4/5

Laisser un commentaire