Romans

Des nuits de sang et d'étoiles

  • Titre : Des nuits de sang et d’étoiles
  • Auteure : Lisa Lueddecke

Sur l’île glaciale de Skane, la Déesse s’exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s’il vire au rouge, c’est signe d’un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d’Osa… Ainsi, quand le ciel s’embrase à nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d’une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l’aide de la Déesse.

Mon avis :

Il suffit de regarder la couverture soignée et le titre pour avoir envie d’en savoir plus sur ce roman. D’autant que je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux auteurs.

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans un tout nouvel univers qui possède ses propres codes et sa propre culture. C’est l’occasion pour l’auteur d’aborder l’air de rien des thématiques aussi riches que la religion et son implication de une culture via sa perception ou encore le sujet de la transmission orale et de l’écriture.

Quoique le récit progresse rapidement, l’immersion dans le monde imaginé par Lisa Lueddecke se déroule agréablement bien, car même si tout n’est pas expliqué et approfondi, il reste l’impression d’en savoir suffisamment, du moins autant que l’héroïne pour ne pas se sentir totalement surchargé de noms et de lieux sans queue ni tête.

Les héros sont attachants et j’ai pris plaisir à suivre chacun d’entre eux une grande partie du roman. Je regrette néanmoins une fin un peu trop précipitée qui certes permet au lecteur de ressentir l’état d’urgence des personnages, mais m’a surtout laissé la désagréable sensation d’une fin un peu à la va-vite avec une héroïne qui perd tout à coup en profondeur et crédibilité.

Ma lecture a tout de même été un véritable plaisir qui me laisse espérer pourquoi pas d’autres romans inspirés de cet univers.

  • Mon ressenti : 4,25/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s