Essai

Psychologues du crime

couv75123285

Merci aux éditions Fayard et à Netgalley pour leur confiance.

Titre : Psychologues du crime

Auteurs : Emma Oliveira-Christian & Florent Gathérias

La quatrième de couverture :

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.

Mon avis :

La criminologie passionne beaucoup de personnes, et je n’échappe à la liste. J’ai regardé avec intérêt la série télévisée Mindhunter et c’est donc avec surprise et joie que j’ai vu que des spécialistes français avaient écrit un livre pour parler de leur métier. Nous sommes trop souvent confrontés à des préjugés véhiculés par la télévision par rapport à cette profession. Aussi il est très intéressant de lire le témoignage de véritables acteurs de la profession, encore plus quand ces derniers sont à l’origine du service de psychocriminologie français.

À tour de rôle et à travers plusieurs enquêtes sélectionnées pour nous montrer la variété des affaires qu’ils traitent, les auteurs nous livre leur expérience, le cheminement d’une enquête, et les difficultés qu’on peut rencontrer pour résoudre une affaire. Ils ont en commun cette distanciation, plus que nécessaire à leur équilibre psychologique, qui peut parfois choquer au détour d’une phrase, mais qui est révélatrice de leur professionnalisme. Là où le lecteur lambda est tenté de voir une victime et un agresseur, un humain et un monstre, ils voient deux victimes à des échelles différentes. Plutôt que de nous montrer des monstres, ils ont à cœur de ré-humaniser ceux que nous sommes tenté de rejeter.

Loin des stéréotypes, j’ai découvert une profession prenante qui ne se résume pas à la sur-empathie développée par les spéculations d’écrivains et scénaristes. Les psychocriminologues sont avant tout des lecteurs, de petites fourmis qui relisent minutieusement tous les rapports et documents d’une enquête, qui analysent les témoignages en fonction des témoins et de leur vécu, qui les comparent pour en tirer le plus d’informations possibles afin d’établir un potentiel profil du criminel. Mais ce qui m’a le plus surprise dans ce livre, c’est le rôle de préparation qu’ils jouent dans les interrogatoires afin de donner aux policiers toutes les clés nécessaires pour obtenir de véritables aveux sans braquer ou brusquer les détenus, afin de leur permettre d’être des écoutants et non des agresseurs.

En bref, un livre riche en informations que les auteurs ont tenté de rendre aussi exhaustif que possible, afin d’expliquer un rôle souvent mystifié par la culture télévisée.

Note : 4,5/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s