Essai

Charles Perrault

cover134105-medium

Merci aux éditions Fayard et à Netgalley pour leur confiance.

Titre :  Charles Perrault

Auteure : Patricia Bouchenot-Déchin

La quatrième de couverture :

[…] Dans une biographie pleine d’allant et riche en inédits, Patricia Bouchenot-Déchin révèle un homme complexe et fantasque. Son destin héroïque et tragique, façonné dans le miroir ardent de ses métamorphoses, s’apparente à celui d’un Petit Poucet devenu tour à tour Chat botté, prince charmant et Barbe bleue.
Patricia Bouchenot-Déchin a publié biographies, essais et romans. Ses travaux sur André Le Nôtre et sa biographie parue chez Fayard ont reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis parmi lesquels, en France, le prix Hugues Capet 2013 et en 2014 le prix d’Académie de l’Académie française.

Mon avis :

Après moult péripéties, j’ai enfin pu terminer ce livre. Il faut dire que le fichier qu’on m’avait envoyé n’était lisible que sur Adobe Reader, qui d’une part bug toutes les 10 pages et d’autre part me force à lire sur tablette alors que je déteste ça. Heureusement, Netgalley a eu la gentillesse de m’envoyer un autre fichier lisible sur kindle, et j’ai enfin pu terminer le plus agréablement du monde ma lecture.

Une lecture des plus intéressantes puisque je ne savais presque rien de la vie du sieur Perrault. Comme la plupart des gens, les seules œuvres que je connais bien de cet auteur sont ses Contes de ma mère l’Oye. J’étais donc très curieuse d’en apprendre plus sur cet homme à l’esprit vif. L’auteure a d’ailleurs semé plusieurs extraits de ses autres écrits tout au long de sa biographie. Une belle découverte que je poursuivrais avec plaisir en recherchant ces écrits.

Mais le plus surprenant a été de constater à quel point la vie de la famille Perrault fut intimement lié à l’Histoire de France. Car ce livre dresse certes la biographie de M. Perrault, mais pour se faire il faut aussi glisser plus que quelques mots sur ses frères et sur leur entourage. C’est en effet en associant leurs talents et leurs connaissances que les frères Perrault ont su se faire remarquer, faisant les louanges des uns puis les autres, ils ont savamment su se placer au sein de la monarchie de Louis XIV. Néanmoins, ce roi Soleil tant vénéré, se lassant vite de poser ses rayons sur une personne, leur ascension à été aussi fulgurante que leur chute.

Mais cette biographie est aussi l’occasion de découvrir le grand écrivain sous un autre angle : celui d’époux et celui de père. Dans mon esprit, j’avais fait de lui une personne relativement misogyne comme la plupart des hommes de son époque, en m’appuyant sur les contes. Quelle surprise de découvrir qu’il a finalement été un époux aimant et attentionné qui appréciait la gente féminine se gardant bien d’amalgamer tout un sexe aux frasques de quelques unes.

L’ensemble de la biographie est extrêmement bien documentée et la bibliographie est d’ailleurs très riche. A cela il faut ajouter le talent de conteuse de l’auteure qui livre avec moults précisions et anecdotes, les détails d’une vie riche et passionnante. Dommage qu’elle n’ait pas pu trouver plus d’informations sur sa fin de vie, car le mystère reste entier autour du comportement surprenant des ses enfants parvenus à l’âge adulte.

Note : 4,25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s