Romans

Ma vie à la baguette

Titre : Ma vie à la baguette

Auteur : Chloé Cattelain

La quatrième de couverture :

Kevin et Mickael Zhang sont français, nés de parents d’origine chinoise. À la maison on parle chinois, on vit dans le respect des traditions. Toutes les vacances sont passées à Pékin où M. Zhang fait des affaires d’import /export. Mais Kevin, lui, à 17 ans, ne rêve que de filles, de Facebook… bref d’être comme les autres. Et pourquoi son père refuse-t-il absolument de parler de sa femme récemment disparue, pourquoi les garçons n’ont-ils jamais rencontré leur famille maternelle ? Autant de silences que les deux frères vont briser, laissant resurgir un secret de famille.

Mon avis :

Je vais être sincère si j’ai emprunté ce livre, ce n’est certainement pas pour sa couverture, mais parce qu’une collègue de travail avait beaucoup aimé et me le conseillait chaudement.

Dans les faits, j’avoue m’être ennuyée durant la majeure partie du livre. La fin était passionnante et je l’ai lue avec enthousiasme, mais voilà c’est au moment où le titre se termine que l’histoire devenait intéressante…

Honnêtement, je pense que les préoccupations de Kévin, le personnage principal, sont tout simplement beaucoup trop éloignées de mes centres d’intérêt (sortir avec une fille, embrasser une fille, coucher avec une fille ; un ado pubère quoi…). Je n’ai pas non plus vraiment goûté à l’humour du récit même si j’ai souri à quelques réparties bien trouvées. J’ai beau connaître un peu la culture asiatique, je n’ai pas non plus réussi à comprendre le comportement de Kévin, ce détachement presque inquiétant concernant sa propre vie, ses propres choix…

Un livre trop personnel peut-être à réserver plutôt aux adolescents qui se reconnaîtront dans les traits de Kévin. Et encore.

Note : 1.75/5

 

Laisser un commentaire