Romans

La traversée

Titre : La traversée

Auteur : Jean-Christophe Tixier

La quatrième de couverture :

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Mon avis :

Je vais être franche : ce titre, cette couverture, ce résumé ; bref, l’ensemble m’a donné envie de partir en courant. L’immigration clandestine : tous les jours, à la télévision, dans les journaux, dans les conversations, à la radio, tout le temps ! Alors en livre, y’a de quoi fuir ! Pourtant, j’ai tenté l’épreuve, je voulais un beau texte à conseiller aux adolescents qui se posent des questions.

Échec cuisant. Ce livre à tout d’une épreuve à tous les sens du terme. D’abord, parce qu’il semble être resté au stade du brouillon où on a ébauché quelques chapitres sans avoir fait les liens entre eux, ensuite parce que cela le rend, en conséquence, très désagréable à lire.

En effet, le récit est décousu, sous prétexte de suivre les pensées de Sam, les chapitres sont une succession d’histoires avec au centre à chaque fois un personnage différent. Concernant ces derniers, l’auteur a clairement choisi de miser sur le pathos : l’un fuit l’enrôlement des milices, l’autre fuit un mariage arrangé, etc. J’ai trouvé l’ensemble trop caricatural et trop poussif pour m’émouvoir.

En bref, une lecture décevante qui a des allures de texte commandé afin de surfer sur la vague de l’immigration.

Note : 1/5

 

2 réflexions au sujet de « La traversée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s