Bandes dessinées

Dent d’ours – tome 1

Titre : Dent d’ours, tome 1 : Max

Scénariste : Yann

Dessinateur : Henriet

La quatrième de couverture :

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit « le Polak » a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.

Mon avis :

J’ai complètement craqué pour les magnifiques graphismes de cette bande dessinée. La palette de couleur de la couverture est totalement fidèle aux planches. J’ai donc été agréablement surprise en la feuilletant.

Le découpage des vignettes est dynamique et clair et les combats sont aériens sont donc très agréables à suivre. Un bon point quand on sait que c’est une partie délicate qui peut dégoûter le lecteur de l’ouvrage.

Du point de vue du scénario, je n’ai pas plus de critiques à faire. Ce tome est une excellente introduction avec un mélange entre passé et présent équilibré. Chaque époque se nourrissant de l’autre pour donner un aperçu des personnages. Ces derniers sont ainsi bien mis en scène, même si pour l’instant on ne fait qu’effleurer leurs caractères. Difficile encore de savoir si on doit parler de trahison ou de force des choses, mais je n’en dirai pas plus. 😉

Note : 4/5

4

Laisser un commentaire