Albums

Boucle d’ours

Titre : Boucle d’ours

Auteur : Stéphane Servant

Illustratrice : Laetitia Le Saux

La quatrième de couverture :

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Mon avis :

Contrairement à ce que le titre laisse présager, cet album ne revisite pas le conte de Boucle d’or. On retrouve certes une famille d’ours, mais pour moi la comparaison s’arrête là. Pour autant, ce n’est pas un problème sauf si bien sûr vous cherchez un conte revisité.

Dans cet album, Stéphane Servant s’attaque avec humour et décalage à la question du travestissement et à la façon dont il est perçu surtout par les plus machistes. Si j’ai trouvé le sujet intéressant et l’histoire joliment contée, je n’ai pas pour autant accroché. En effet, j’ai trouvé que cela manquait de recherches et d’arguments, par rapport à ce à quoi l’auteur nous a habitués.

De plus, la fin m’a laissé un petit goût amer dans la bouche, car si Papa ours est bel et bien déguisé Princesse, ce n’est pas vraiment parce qu’il a accepté la différence de son fils, mais plus parce qu’il a peur des représailles du loup…

Puis, pour ne rien améliorer, je n’ai pas réussi à apprécier l’univers de Laetitia Le Saux. Ses dessins me donnent l’impression d’un gros fatras tout empilé sans la moindre perspective. C’est dommage, car elle fait de jolis choix de couleurs. 😦

Je dois avouer que cet album m’a beaucoup déçue.

Note : 2/5

2

 

 

Une réflexion au sujet de « Boucle d’ours »

Laisser un commentaire