Essai

Signé Parpot

Titre : Signé Parpot

Auteur : Alain Monnier

La quatrième de couverture :

Le premier livre de Alain Monnier, aujourd’hui réédité, est un roman noir épistolaire, d’autant plus subtilement orchestré que sans narrateur. Signé Parpot met en scène le personnage fétiche de Monnier, Barthélémy Parpot, un « simple d’esprit » naïf, pot de colle et ressasseur, qui pourrait aussi bien être une sorte de victime persécutrice particulièrement perverse…

Mon avis :

Ce livre m’a été conseillé par une de mes collègues de travail et c’est une véritable découverte ! Alain Monnier exécute avec cet ouvrage un exercice de style à la fois bluffant et exotique.

Car ce livre n’est pas un roman comme les autres : il n’a pas de narrateur. Au fil des pages, le lecteur lit des lettres, des pages de journaux intimes, des articles de journaux, des cartes postales, etc. Tous ces fragments mis bout à bout racontent une histoire, celle de Barthélémy Parpot ; un homme à l’esprit un peu lent que le lecteur ne peut s’empêcher de prendre en pitié malgré la tournure inattendue et effrayante des événements.

Le récit qui se déroule dans mon sud natal est très réaliste et surprenant. Et j’y ai retrouvé avec plaisir des noms de lieux et des paysages familiers.

Il se lit si rapidement et si facilement, qu’on ne prend pas le temps de véritablement réfléchir à ce qu’il se passe, jusqu’au moment où, tous comme les personnages, nous nous retrouvons face au point final, ironiquement déstabilisant.

J’ai vraiment adoré cette courte lecture et je vous la conseille vivement, ne serait-ce que pour son originalité. D’ailleurs, si vous connaissez des romans du même style, je suis preneuse ! 🙂

Note : 4.5/5

4

 

Laisser un commentaire