Romans

Chroniques des Ombres – Episode 1

Titre : Chroniques des Ombres – Episode 01

Auteur : Pierre Bordage

La quatrième de couverture :

Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné une partie de la population mondiale dans des mégapoles équipées de purificateurs d’air. Les capitales sont regroupées en Cités Unifiées : la plus importante, NyLoPa, réunit New York, Londres et Paris. La sécurité est assurée par une armée suréquipée de super détectives, les fouineurs. Soudain, dans toutes les villes et en quelques minutes, des centaines de meurtres sont perpétrés par d’invisibles assassins, les Ombres. On soupçonne la secte de la Fin des Temps d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir. Ils vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », lieu de tous les dangers.

Mon avis :

Cela fait un bout de temps que j’entendais parler de Pierre Bordage et que j’avais envie de découvrir l’auteur, mais avec ma pile à lire gigantesque je repoussais toujours l’achat d’un de ces livres jusqu’à la découverte de cet épisode gratuit au détour de feedbook.

Je dois admettre que je ne suis pas déçue. L’épisode, certes très court, a bien attisé ma curiosité. Du moins, suffisamment pour que je me procure le suivant. Et je me rends bien compte que c’est le but.

Difficile pour autant de vous dire pourquoi ma curiosité a été piquée au vif, mais je vais quand même tenter une approche. Autant le dire tout de suite, cet épisode ne nous permet pas d’en apprendre assez sur les différents protagonistes de l’histoire pour nous faire un avis sur eux. Le contexte, quant à lui, est mis en place rapidement dans les grandes lignes, mais là encore pas de quoi se dire qu’on va lire ce livre pour la façon dont il est traité. En y regardant de plus près, je pense que ce qui m’a séduite dans ce premier épisode, c’est l’ambiance : un univers dystopique pas fleurs bleues, une certaine aura de mystère et, cependant, de réalisme dans la façon dont les choses sont amenées.

Bref, un premier épisode mariant polar, science-fiction et peut-être même thriller, trois sacrés ingrédients, me direz-vous. En tout cas, ce sont les trois qui me plaisent en ce moment, alors je me lance dans la saga.

La suite au prochain épisode. 😉

Note : 3/5

3

challenge3

2 réflexions au sujet de « Chroniques des Ombres – Episode 1 »

Laisser un commentaire