Essai

Votre cerveau vous mène en bateau !

  • Titre : Votre cerveau vous mène en bateau !
  • Auteur : Chris Pavone

Des biais cognitifs, nous en trimballons tous tous les jours de notre vie, sans nous en rendre compte ! Ce mécanisme inconscient fausse notre jugement et nous empêche de prendre une décision rationnelle.
Qu’est-ce qu’un biais ? D’où viennent-ils ? Et surtout : quels sont-ils ? Biais d’ancrage, effet Mandela, biais du risque zéro, effet Dunning-Kruger, paradoxe de Berkson, effet de vérité illusoire, biais d’attribution hostile, biais rétrospectif…
Chris Pavone, du compte twitter TuCPasKoa ? vous emmène à la découverte de 190 biais cognitifs ancrés dans notre cerveau et qui nous trompent. Ne vous faites plus avoir !

Mon avis :

En tant que professeure documentaliste je ne pouvais pas passer à côté de cet essai. En effet, les biais cognitifs, même s’ils sont surtout abordés au lycée, font partie des bases de l’éducation aux médias et à l’information. Ils permettent de mettre en évidence les raccourcis que prend notre cerveau et de montrer aux élèves qu’il n’est pas si évident de développer un esprit critique vis à vis des informations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage qui propose une liste bien plus longue que celle que j’aborde avec les élèves actuellement. Il n’est bien sûr pas questions de bourrer le crâne de mes lycéens et de mes collégiens à coup de biais cognitifs, surtout pas 190 ! Mais avoir cette bible à portée de mains pour aborder avec eux, le biais qui correspond à l’évènement du moment (harcèlement, rumeurs, fausses informations, etc.) est plutôt attrayante. Rien ne parle jamais plus aux gens que les choses qu’ils vivent à l’instant T.

L’attrait de cet ouvrage réside avant tout dans la quantité incroyable d’exemples et d’anecdotes rassemblés par l’auteur pour mieux expliquer chaque biais aux lecteurs. J’avoue qu’au fil du temps, j’ai tendance à m’enfermer dans une explication, une formulation parce que la plus percutante que j’ai trouvée. Avec cet essai, Chris Pavone m’a ouvert d’autres possibilités.

Quoique je l’ai trouvé intéressant en tant qu’enseignante, cet ouvrage s’adresse aussi bien sûr aux néophytes et à tous les adultes qui ont envie de comprendre comment fonctionne notre cerveau et pourquoi nous avons certaines réactions et pas d’autres vis à vis de l’inattendu.

Après tout comme dit le proverbe :

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Laisser un commentaire