Romans

Premier arrêt avant l’avenir

  • Titre : Premier arrêt avant l’avenir
  • Auteure : Jo Witek

Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies. 

Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris…

Mon avis :

Mon début de lecture a été un peu difficile à cause de la désinvolture et de l'insouciance du héros que j'ai trouvé très stressante. Je passais mon temps à penser : non, il ne vas pas faire ça, oh la la. Je peux dire que j'ai été émotivement mise à l'épreuve!

Heureusement, une fois entrée dans le récit, le caractère de Pierre m'est apparu plus clair et petit à petit ses actes ont trouvé leurs justifications. Néanmoins, je ne me suis pas attachée aux personnages. Il faut dire qu'ils ne ressemblent pas à grand monde, et je ne suis pas plus sûre qu'une identification aurait été possible si j'étais plus jeune.

C'est dommage, car les thèmes évoqués dans le récit m'ont beaucoup plus attiré : la volonté de se trouver, de s'émanciper des idées de ses parents, et de tracer sa propre voie en fonction de ses propres convictions. Ce sont des thèmes qui parleront sans nul doute aux jeunes adultes.

En résumé, cette lecture me laisse un peu mitigée. L'écriture de l'auteure et les thèmes m'ont plu, mais j'ai trouvé les personnages peu attachants et peu naturels.
  • Mon ressenti : 3/5

Laisser un commentaire