Albums

Pow Pow, t’es mort!

41duvskrncl-_sx195_

Titre : Pow Pow, t’es mort!

Auteure : Marie-Francine Hébert

Illustrateur : Jean-Luc Trudel

La quatrième de couverture :

C’est l’histoire de deux garçons. Celle de Manu, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a qu’une hâte : pouvoir rentrer à la maison pour jouer à la guerre. Et celle d’Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a qu’une hâte : pouvoir sortir de la maison et retourner à l’école.

Mon avis :

On reste dans la jeunesse, mais cette fois avec un album plutôt original dans sa mise en forme.

En effet, Pow Pox t’es mort! bénéficie de très beaux graphismes et d’un traitement de la couleur que je qualifierais d’audacieux. L’illustrateur a pris le parti de raconter l’histoire de Manu en ton rouge et celle de Unam en bleu. Si je trouve cela si original c’est justement parce que Manu vit dans un pays en paix alors que Unam vit dans un pays en guerre. Néanmoins, c’est une très belle façon de souligner que la maison de Unam est paisible tandis que Manu amène la guerre chez lui via les jeux vidéos auxquels il aime jouer.

Un bel album avec un réel apprentissage derrière donc, quoique l’histoire soit très triste, elle est réaliste et apporte une véritable morale à l’histoire. Le récit est simple et abordable, mais va droit au but sans s’embarrasser de fioritures. Petit bonus, ni le récit, ni les graphismes ne sont typés. Ce sont des enfants quelque part. J’aurai trouvé cela encore mieux si ils n’étaient pas nommés.

Note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s