Romans

Megumi et le fantôme

 

couv45245911

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley.

Titre : Megumi et le fantôme

Auteur : Eric Senabre

La quatrième de couverture :

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Mon avis :

Mon dernier coup de cœur de l’année 2017, je le dois à Eric Senabre et à son roman Megumi et le fantôme.

Première surprise, le roman se déroule dans les années 80, le père de Megumi est en effet un des créateurs du célèbre jeu Mario! C’est le petit point amusant du scénario. Du reste, les principales qualités du récit viennent de son originalité.

Tout d’abord, l’héroïne est une petite fille indépendante et débrouillarde qui ne manque pas de courage et d’initiative, ce qui va bien lui servir pour aider son ancêtre maudit. Et oui, de son voyage en Angleterre, Megumi n’a pas ramené des shortbread, mais bien son aïeul. Si on peut au premier abord penser que c’est une histoire fantastique sur fond de quête initiatique, une fois la petite fille de retour au Japon, on découvre que cet ancêtre, n’est en fait qu’un substitut à sa grand-mère décédée juste avant son voyage.

Le récit prend alors toute sa profondeur, car même si la jeune fille ne se plaint pas, on se rend compte qu’elle est terriblement seule et blessée par la disparition de sa grand-mère. Aider son arrière arrière arrière arrière grand-père devient alors pour elle, un moyen de faire son deuil.

C’est donc une très belle histoire bien ficelée avec de petites références à Poe absolument charmantes que je vous conseille vivement!

Note : 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s