Romans

Perdue et retrouvée

Titre : Perdue et retrouvée

Auteur : Cat Clarke

La quatrième de couverture :

Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n »était que le début d’un autre ?

Mon avis :

La plupart des adolescentes que je côtoie adorent Cat Clarke. N’étant pas très fan des romances Young Adult, j’avais jusqu’ici plutôt évité l’auteur, mais cette fois, impossible de dire non, puisque le titre qu’on me proposait se situe entre le thriller et le policier.

Du côté de l’écriture, je n’ai pas grand-chose à dire. Cat Clarke a un style tout ce qu’il de plus normal, agréable et sans accroc. Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande.

Les personnages sont intéressants et ne plongent pas dans la caricature. Je les ai trouvé relativement attachants et j’aurai certainement pu en apprécier certains plus que d’autres si le plus gros défaut possible pour un roman de type policier ne m’avait pas sauté au visage dès la première centaine de pages.

En effet, malgré un début de roman et une idée de départ intéressante, on comprend très très vite où se situe le nœud du récit. A partir de là, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour comprendre le pourquoi du comment. Sans compter que j’ai à nouveau été saisie d’une horrible impression de déjà-vu qui a totalement gâché le reste de ma lecture ; faite sans grand enthousiasme je l’avoue puisque je savais à quelque chose près ce qu’il allait se passer.

Bref, c’est la seconde fois que je lis un roman YA dont j’ai l’impression de connaître le scénario et je me demande vraiment s’il n’y a pas de sombres histoires de plagiats à déterrer. C’est presque trop triste de ne pas avoir tenu un blog littéraire toute ma vie, je suis sûre que je pourrais en ressortir des titres identiques…

Note : 1.5/5

 

Laisser un commentaire