Albums

Le temps est un drôle de bonhomme

Titre : Le temps est un drôle de bonhomme

Auteure : Laurence Pérouème

Illustratrice : Alexandra Luchie

Ma quatrième de couverture :

Le concept du temps est plutôt difficile à comprendre, que ce soit pour les plus petits ou les plus grands. Comment expliquer que parfois on s’ennuie tant qu’il semble s’être figé et que d’autres il s’écoule si vite qu’on ne l’a pas vu passer ? Pourquoi les enfants veulent-ils toujours que le temps passe plus vite quand les adultes voudraient l’arrêter ?

Autant de questions auxquelles l’auteure répond à travers les mots tendres d’une grand-mère à son petit-fils.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Naïve et Babelio pour ce joli partenariat.

Mon avis sur cet album est plutôt mitigé. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées et quelques-unes qui m’ont laissée dubitative, mais le bilan est plus positif que négatif.

L’objet livre est très bien : un format agréable et assez léger pour qu’on puisse le tenir un bon moment sans qu’il soit gênant quand on le lit à un enfant qui aime regarder les images longtemps avant de passer à la page suivante. Le papier est de bonne qualité et assez épais pour ne pas se déchirer au moindre mouvement des petites mains un peu trop pressées de passer à la suite. Bref, un petit bijou bien adapté aux tout-petits.

Les dessins sont très beaux avec des décors enfantins et des personnages très soignés aux pommettes bien roses. J’aime beaucoup le travail de collage effectué par l’illustratrice et le choix des motifs très floraux. Par contre, je suis moins fan des grands « à plat » de couleur de certaines pages. Et je trouve dommage que le bonhomme-temps ne porte pas toujours un manteau coloré.

Côté texte, c’est mignon et cela s’adresse bien aux enfants, mais en tant qu’adulte je suis un peu déçue. J’ai eu parfois l’impression que l’album n’était qu’une série d’illustrations des expressions temporelles : « le temps qui court », « ne pas pouvoir remonter le temps », etc. C’était peut-être le but de l’album, de les expliquer aux jeunes enfants, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en lisant le résumé, et ça m’a un peu désappointée.

Cela reste un très joli album et j’espère avoir très vite l’occasion de le tester sur un autre bout de choux. 🙂

Note : 3/5

3

2 réflexions au sujet de « Le temps est un drôle de bonhomme »

Laisser un commentaire