Essai

Sorcières

  • Titre : Sorcières !
  • Auteure : Pauline Duclos-Grenet

Magicienne et ensorceleuse, fine connaisseuse des pouvoirs de la nature, reine des ténèbres et du monde des morts, furie destructrice capable de menacer l’ordre du monde, suppôt de Satan… la sorcière symbolise ce qui nous échappe et nous effraie. Tour à tour belle ou laide, bienfaitrice ou maléfique, elle impressionne par son mystère, sa puissance.

De l’Antiquité à nos jours, une promenade fascinante dans le monde de l’art et de la sorcellerie.

25 chefs-d’œuvre à découvrir et à décrypter.

Mon avis :

La sorcière ! C’était le sujet de mon mémoire de Maîtrise et tout comme Pauline Duclos-Grenet, je m’étais appliquée à montrer que l’image de cet être surnaturel avait été bien différente en fonction des époques. C’est donc avec plaisir que je me suis replongée dans ce sujet que l’auteure parcours originalement à travers plusieurs oeuvres d’art, issues d’époques et de lieux différents.

Même si le sujet est à la mode, on trouve beaucoup d’ouvrages qui disent la même chose et qui misent toutes leurs ventes sur de beaux graphismes et des titres accrocheurs. J’avais donc un peu peur de ce que j’allais trouver derrière le fond rose de la couverture… Heureusement pour le lecteur, l’écrivaine nous épargne les clichès et de façon claire et succinte met en évidence la portée sociologique et anthropologique de l’image de la sorcière d’un siècle à l’autre.

La mise en page : un double-page pour chaque oeuvre, le jeu des typographie et l’absence de raisonnements ou explications trop obscures, permettent aux lecteurs de tout bord de s’y retrouver et de ne pas bouder leur plaisir. La lecture est fluide, l’impression de qualité, le format agréable en main et l’ouvrage se lit comme on le souhaite : petit bout par petit bout ou d’une traite sans que cela ne gène la lecture.

En bref, un beau livre à offrir aux sorcières modernes sans hésitation.

Mon ressenti : 5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s