Romans

Les enquêtes d’Evariste Fauconnier et Isabeau Le Du – tome 2

couv20128726

Titre : Les enquêtes d’Evariste Fauconnier et Isabeau Le Du – tome 2 : A présent, vous pouvez enterrer la mariée

Auteure : Oren Miller (pseudonyme de Lucie Castel)

La quatrième de couverture :

« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d’honneur à 17h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. »

N’ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges.

Mon avis :

Après avoir adoré le premier opus, c’est avec grand plaisir et impatience que je me suis replongée dans les aventures d’Evariste et Isabeau.

Nous retrouvons donc notre duo d’enquêteurs qui est désormais un binôme officiel. En effet, Isabeau a rejoint la mystérieuse organisation pour laquelle travaille son mentor. Mystérieuse, car au fond, même si ce tome y fait plusieurs fois référence à travers de nouveaux protagonistes ou quelques phrases par-ci, par-là, nous n’en apprenons pas vraiment plus. D’ailleurs, il m’a même semblé qu’on lui donnait forme d’un coup, sans plus d’informations, et face à cela, nous devons faire comme le jeune Isabeau, accepter les faits et tenter de les empiler pour voir, peut-être plus tard, un schéma se dessiner.

Dans ce tome nous quittons définitivement le froid breton et ses mythes pour nous retrouver sous le soleil de Monaco ou de la verrière parsienne de l’appartement d’Evariste. Un soleil si brûlant qu’il semblerait que certains protagonistes soient voués à s’enflammer, dans tout les sens du terme.

J’ai trouvé l’intrigue de ce tome encore plus difficile à dénouer que celle du premier. Mes spéculations m’ont entraînées vraiment dans tous les sens, et il m’a été difficile de savoir où la piste aller mener nos enquêteurs jusqu’aux dernières pages, moment crucial où les pièces du puzzle s’emboîtent tout à coup et où j’ai pris autant de plaisir qu’Evariste à voir enfin le coupable apparaître.

L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable et les joûtes verbales entre nos personnages sont toujours aussi succulentes. Vivement le tome 3, lui aussi déjà dans ma pile à lire !

Note : 4,5/5

La saga :

  • Les enquêtes d’Evariste Fauconnier et Isabeau Le Du – tome 1 : J’agonise fort bien, merci.

D’autres avis :

Une réflexion au sujet de « Les enquêtes d’Evariste Fauconnier et Isabeau Le Du – tome 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s