Bandes dessinées

La ferme des animaux

  • Titre : La ferme des animaux
  • Scénariste : Maxe L’Hermenier
  • Dessinateur : Thomas Labourot
  • Auteur : George Orwell

Le chef d’œuvre d’Orwell adapté pour la jeunesse !

L’histoire se passe dans une ferme d’Angleterre. Les animaux de la ferme, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes. Puis, l’intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traître, et mène la ferme d’une main de fer. Finalement, la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps de l’homme ; le roman se finit d’ailleurs par le constat suivant: il est devenu impossible de distinguer les cochons des hommes.

Mon avis :

Encore un classique adapté avec brio dans la collection Jungle de Nathan ! Je suis vraiment très contente que l’éditeur et l’équipe de Babelio se soient associés pour permettre à plusieurs lecteurs de découvrir ces pépites remises au goût du jour.

Cette fois, je me suis replongée dans le marxisme. J’ai lu La ferme des animaux pour la première fois quand j’avais 8 ou 9 ans. le titre avait dû méprendre et on s’était dit que ce serait parfait. J’avais détesté les cochons, saisi le fond du message, mais rien compris à la critique politique. Heureusement mes professeurs ont rectifié cela au collège. Je n’aime toujours pas les cochons, mais j’ai au moins plus d’arguments.

C’est donc avec beaucoup de joie que je découvre cette adaptation ludique qui permettra aux plus récalcitrants à la lecture de découvrir une oeuvre majeure qu’on a souvent à tord destinée aux enfants.
Le scénario ne trahit pas le récit original et pousse le lecteur à tourner pages après pages, les dialogues montrent comment on peut subtilement basculer entre deux opposés et comment il est aisé de manipuler les crédules. À travers le travail éreintant des animaux, on voit comment toute révolte, toute énergie peut être tuée dans l’oeuf.

Le travail sur les couleurs qui sombrent peu à peu et la qualité du dessin font de cette bande dessinée un très beau livre qu’on est ravi d’avoir dans sa bibliothèque.

Mon ressenti : 5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s