Romans

Filles uniques

  • Titre : Filles uniques
  • Auteure : Anne Loyer

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

Mon avis :

Anne Loyer revient avec un nouveau roman engagé et féministe qui se déroule cette fois en Chine.

Notre héroïne se nomme Xinxin et a tout de la jeune adolescente chinoise typique : fille unique, très sérieuse et obéissante envers sa famille, jusqu’au jour où quelques propros échangés avec sa meilleure amie vont la bouleverser. Poussée par le désir de découvrir les faits qu’on lui dissumule, la jeune fille va dévoiler sa personnalité : passionnée, entétée et pleine de ressources, elle va retourner la ville où elle a grandit pour découvrir sa vérité.

Le récit est à l’image du personnage principal et ne laisse pas de temps mort au lecteur. Petit à petit, la vérité fait son chemin et avant même que l’héroïne ne le sache, le lecteur comprend ou au moins se doute de qu’on lui cache.

Pour ce qui ont des connaissances en Histoire et qui se souviennent des politiques chinoises du siècle dernier, c’est une évidence, mais pour le public plus jeune qui n’a pas connu cette sombre période, c’est l’occassion de découvrir à travers le récit émouvant de Xinxin les conséquences que les choix politiques de quelques-uns, pris sans s’appuyer sur la réalité, peuvent avoir de terribles sur la vie de personnes innocentes et désoeuvrées.

Mon seul regret concernant ce roman est son côté trop occidental que ce soit dans l’écriture, la description ou même la façon de concevoir les choses de l’héroïne.

Mon ressenti : 3/5

Une réflexion au sujet de « Filles uniques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s