Littérature·Romans

Romy et Julius

Titre : Romy et Julius

Auteure : Coline Pierré et Marine Carteron

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l’amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit. Je dois vieillir, car c'est de moins en moins simple  de s'identifier à de jeunes adolescents ! En effet pas facile facile de se reconnaître dans l'histoire d'amour de deux ados de 14 ans. 

Heureusement, une fois l'histoire lancée, j'ai été prise dans son tourbillon, et même si le scénario n'a rien de surprenant, même si je ne me suis pas identifiée aux personnages, j'ai pu voir cette romance évoluer avec tendresse comme un adulte regarde deux adolescents tomber amoureux et franchir les épreuves de la vie.

Profitant de cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette, les auteures abordent un sujet délicat : l'élevage animal. En donnant une voix à tous leurs personnages, elles dressent un portrait complet du sujet en permettant à adjuvants et opposants de s'exprimer sans donner plus d'espaces aux uns et autres et en prennant garde de ne pas sombrer dans les jugements hatifs. Je trouve l'ensemble très réussi puisqu'il permet au lecteur de se forger son propre avis sans être poussé d'un côté ou de l'autre.

L'écriture des auteures est fluide, le vocabulaire adapté au public visé et même si je déplore quelques longueurs, le roman se lit sans difficultés. 

A découvrir pour sa thématique et à conseiller aux romantiques. 

Mon ressenti : 2,5/5

Du même auteur :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s