Romans

La route froide

  • Titre : La route froide
  • Auteur : Thibault Vermot

Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d’oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d’oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l’autre bout du monde, dans le Yukon. Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l’immensité blanche… Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.

Mon avis :

Si on m’avait dit qu’un jour je lirai un livre jeunesse qui me filerait la frousse, je ne l’aurai pas cru. Je ne suis pas une grande froussarde et un livre jeunesse, voyons! Et bien, Thibault Vermot m’a donné la chair de poule! Une véritable surprise!

Petit à petit, l’auteur installe un suspens qui s’accompagne d’un malaise et d’une angoisse grandissante pour le lecteur. Est-ce que le personnage principal a des hallucinations? Laisse t-il son imagination galoper ou est-ce réel? Ce doute s’empare du lecteur et ne le quitte plus, j’ai refermé le livre en me demandant si le jeune héros rêvait encore ou s’il avait été sauvé. C’est terrible d’autant que le livre se lit très vite.

Le roman est vraiment glaçant. Par contre, j’ai été dérangé par le vocabulaire du jeune héros : difficile de comprendre pourquoi ce garçon issu de la Silicon Valley est si vulgaire. Je n’ai pas non plus compris pourquoi le chien devient parfois le narrateur…

Mon ressenti : 3,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s