Romans

Partis sans laisser d’adresse

  • Titre : Partis sans laisser d’adresse
  • Auteure : Susin Nielsen

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté « . Astrid assure que la situation va s’arranger dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Mais à mesure que l’hiver approche, les temps se font de plus en plus durs. Félix en est sûr : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télévision favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !

Mon avis :

J’avoue que la couverture du livre ne m’a pas spécialement attirée et que je serais facilement passé à côté s’il n’avait pas été dans ma liste de livre à lire. Dommage, car l’histoire vaut vraiment le coup d’être lue.

Les héros sont tendres et attachants et il y a un petit côté Harry Potter dans la répartition des rôles qui pourra ravir les fans et les plus jeunes. L’autrice a aussi eu à coeur de mettre en scène des familles éclectiques tant socialement que culturellement et c’est vraiment plaisant à lire.

Cela lui a permis d’aborder de nombreux thèmes notamment beaucoup de problèmes sociaux, pourtant elle parvient à alléger ces sujets pourtant lourds avec un récit d’amitié et de tendresse qui rend la lecture plus douce et légère. A la lecture, je me suis pas mal interrogée sur les aides et mesures françaises pour aider les gens en proie à une précarité extrême.

En bref, une lecture originale et intéressante qui peut permettre d’aborder de nombreux sujets malheureusement toujours d’actualité avec le ou les lecteurs.

Mon ressenti :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s