Romans

La révolte

  • Titre : La révolte
  • Auteure : Clara Dupond-Monod

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

Mon avis :

Aliénor est une des figures historiques que j’apprécie le plus. C’est donc tout naturellement que je suis attirée par les romans qui la concernent. Ayant lu lors de sa sortie Le roi disait que j’étais diable de la même auteure, il me semblait tout naturel de lire la suite chronologique de ce premier roman.

On retrouve donc ici une Histoire romancée, qui prend donc quelques liberté avec la réalité historique. Le roman n’est donc pas à prendre pour argent comptant. mais saura séduire et divertir les lecteurs qui ont quelques bases historiques. De plus, même si toutes les informations apportées ne sont pas réelles et prouvées, le récit est l’occasion de mettre en exergue plusieurs anecdotes souvent passées sous silence par les livres d’Histoire alors qu’elles sont pourtant véridiques.

De son côté, la plume de l’auteure est toujours agréable : les phrases sont courtes, percutantes et le récit ne laisse la place à aucun temps mort.

Néanmoins, j’aurais tendance à réserver ce livre aux amateurs de l’ère des Troubadours.

Mon ressenti : 3,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s