Romans

La mort n’est qu’un début

  • Titre : La mort n’est qu’un début
  • Auteure : Ambelin Kwaymullina
  • Auteur : Ezekiel Kwaymullina

Beth est morte. Et depuis, son père, policier, est le seul qui puisse encore la voir et l’entendre… mais il est submergé par son deuil. Pour l’aider à refaire surface, Beth l’encourage à s’investir dans une nouvelle enquête : suite à l’incendie d’un orphelinat, un cadavre a été retrouvé et deux hommes ont disparu. Qui sait, ce mystère pourra peut-être détourner son père de sa tristesse ? Intriguée, Beth se lance elle aussi dans l’enquête. Elle fait bientôt la connaissance d’Isobel, une fille étrange qui parle par énigmes…

Mon avis :

Ce roman métaphorique est un véritable coup de cœur : la couverture est magnifique, l’écriture à quatre mains est parfaitement maîtrisée et l’histoire prend aux tripes.

Je ne m’attendais vraiment pas à un récit si mélancolique même si la quatrième de couverture laissait entendre que le sujet du récit était le deuil. D’autant que dès l’entrée en scène d’Isobel, le roman se teinte d’horreur (du moins pour ceux qui comprendront vite le récit de cette dernière) et l’histoire devient alors plus sombre.

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre les deux écritures qui crée une rupture entre le monde réel et le monde métaphorique. Les phrases courtes du récit d’Isobel donnent un rythme au texte, l’impression d’un souffle entrecoupé, de coups frappés…

C’est à la fois triste, poignant et rageant. Le sentiment d’impuissance de Mickael se transfère ainsi au lecteur avec une efficacité toute particulière.

Néanmoins, c’est aussi un roman positif basé sur les croyances des aborigènes d’Australie pour lesquels la mort n’est jamais une fin en soi mais un changement d’état, un mouvement vers autre chose.

Une magnifique découverte et un duo d’auteurs à suivre.

Mon ressenti : 5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s