Romans

Ciao Bianca

  • Titre : Ciao Bianca
  • Auteur : Vincent Villeminot

Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement… 
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie… 

Mon avis :

Cela fait un bon bout de temps que je veux découvrir Vincent Villeminot, mais mes piles à lire urgentes prennent sans cesse le pas sur mes lectures « qui peuvent attendre ». C’est comme cela que je finis par découvrir l’auteur avec ce titre plutôt qu’avec celui qui m’avait été conseillé par une amie fan.

Une lecture mitigée, car même si j’ai apprécié l’écriture de l’auteur, sa fluidité et ce petit ton ironique, j’ai aussi trouvé quelques longueurs dans le récit. A vrai dire, je me suis lassée de ce voyage en Italie environ au même moment que les personnages, et je regrette qu’ils aient persisté à vouloir faire durer ce voyage improvisé.

A cela s’ajoute les difficultés que j’ai eu à m’identifier aux personnages, les jumeaux inconscients (11 ans ou pas, certaines « blagues » ne sont vraiment pas drôles), et Emma dont l’utilité au récit reste à prouver. Heureusement, j’ai quand même développé une certaine empathie pour Matthieu quoique je l’ai parfois trouvé sacrément irresponsable.

Un peu dommage, car la thématique du deuil est ici traitée de façon originale et intéressante.

Mon ressenti : 3/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s