Romans

Le rouge au fusil

couv22484980

Titre : Le rouge au fusil

Auteure : Sophie Lamoureux

La quatrième de couverture :

1917. La guerre fait rage au Chemin des Dames. Depuis trois longues années, les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue ont vu mourir tant de leurs compagnons qu’ils ne rêvent plus que de paix. Leur officier le leur a promis : une dernière offensive et ils auront une permission. Grâce à leur courage, la mission est couronnée de succès, mais leur officier est tué. Les quelques mètres gagnés sont vite reperdus et la permission promise annulée. Il faut remonter au front. Morlas et Dartigue accrochent alors le rouge de la révolte à leurs fusils.

Mon avis :

Le rouge au fusil est un court roman sur la uerre des tranchées. Il évoque plus particulièrement la partie de la guerre durant laquelle les hommes, lassés d’être utilisés comme de la chair à canon, ont commencé à se poser des questions sur les motivations de leurs dirigeants et sur le bien fondé de leur décision. De cette remise en question sont nées plusieurs mutineries qui ont coûté la vie à ses hommes qui aspiraient juste à la paix.

Ce sujet, souvent très peu abordé en classe, apporte pourtant un éclairage intéressant sur la façon dont les poilus ont vécu la guerre : les privations, les courriers vérifiés, les fausses informations diffusées via les journaux, autant de thèmes qu’il est bon d’évoquer afin de porter un éclairage à la fois sur cette période et sur celle entourant la seconde guerre mondiale.

Pour autant, si d’un point de vue purement scolaire, l’ouvrage peut être intéressant, je n’ai personnellement pas réussi à m’investir et à m’attacher aux personnages. Il m’a manqué quelque chose dans l’écriture qui m’aurait permis de m’attacher au texte et aux personnages.

Note : 2.25/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s