Titre : Le dossier Handle
Auteur : David Moitet
La quatrième de couverture :
« Je suis seul, sans mes parent s, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent… J’ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sor tir, il va falloir que j’utilise mon don. » Thomas
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !
Mon avis :
Il ne manque vraiment pas grand chose à ce roman pour que ce soit mon coup de coeur de l’année. Du scénario aux personnages, l’histoire est en effet excellente.
Tout d’abord, j’ai bien aimé ce mélange entre enquête policière et roman d’anticipation qui fait selon moi le charme du récit. D’autant que l’auteur ne se perd pas en mystères et révèle très rapidement le don de son héros.
Un héros certes parfois un peu cliché : l’adolescent qui se méfie de tout le monde, qui n’a pas d’amis et qui vit loin de tout en déménageant en permanence. C’est là le bémol du récit : même aux Etats-Unis, une famille peut-elle vraiment déménager tous les ans sans que cela n’entraîne la perte d’emploi d’un des protagonistes? D’ailleurs pour ne pas attirer l’attention, nous repasserons…
Néanmoins, l’auteur a une carte dans sa manche : les résidents de la maison de repos, avec une carte spéciale nommée Saul. J’ai adoré ce personnage qui concentre à lui seul énormément de problématiques tant sociales que médicales et qui pourtant et celui qui au fond donne le plus de sens au récit.
L’ensemble est écrit tambours battants avec une petite touche d’humour qui fait que le roman se lit d’une traite.
A mettre entre les mains des amateurs de policiers et de science fiction.
Note : 4.5/5