Romans

Titan noir

couv68077262

Titre : Titan noir

Auteure : Florence Aubry

La quatrième de couverture :

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.

Mon avis :

Encore une fois, Florence Aubry réussit le pari de m’entraîner dans son monde. Cette fois, le lecteur est bien loin de la poésie de ma précédente lecture de l’auteure : Le royaume des cercueils suspendus. Pourtant le propos est toujours bien choisi et touchant.

Dans ce court roman, Florence Aubry choisit de s’attaquer à la condition animale, notamment à celles de animaux des parcs d’attraction. Quoique je sois un très bon public pour ce genre de roman puisque je n’apprécie guère ces lieux, ni même les zoos ou les cirques avec animaux, j’ai trouvé que le sujet était bien amené.

En effet, il n’est pas question pour l’auteure de frapper aveuglément sur les soigneurs de ces lieux, qui souvent impuissant, restent dans ce système dans l’espoir d’améliorer ne serait-ce qu’un peu les conditions de vie des animaux sous leur garde. Non, ici, Florence Aubry, appelle plutôt le lecteur a prendre conscience de son rôle dans ce système : sans public, pas de parcs.

En alternant deux propos, deux points de vue qui finalement se rejoignent, l’auteure permet au lecteur de s’approprier l’histoire et de réfléchir à son expérience du sujet.

Un très beau texte engagé en faveur du monde animal, à partager autant que possible, pour que le message devienne viral.

Note : 4,25/5

Une réflexion au sujet de « Titan noir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s