Romans

Tentations

couv26832578

Titre : Tentations

Auteur : Jean-Pierre Bours

La quatrième de couverture :

Personnage de légende dont l’histoire a traversé les siècles, médecin brillant et visionnaire ou homme de l’ombre ayant vendu son âme au diable, Johann Faust continue d’intriguer et d’inspirer. Goethe l’a immortalisé et avec lui celle dont il serait tombé amoureux, Gretchen, personnage lumineux en contrepoint de Méphistophélès.
Roman historique inspiré, Tentations retrace ce qui pourrait être la dernière partie de la vie de Faust et Gretchen. Alors que sa légende se construit déjà, ce médecin aux méthodes obscures mais efficaces est appelé auprès des plus grands. De Lucrèce Borgia à Henri VIII et Thomas More, de François 1er à Martin Luther, une occasion unique de replonger dans l’effervescence intellectuelle et dans les enjeux de pouvoir de l’Europe de la Renaissance.

Mon avis :

Quel lecteur ne connait pas la légende de Faust, l’âme damnée des poètes et des écrivains? Pourtant, quelle est la part de vérité dans la légende? Faust était-il vraiment un alchimiste, un serviteur de Satan? Jean-Pierre Bours se propose de répondre à nos questions en traçant habilement la biographie, certes romancée, de Faust.

Il s’attache en effet à respecter la chronologie des événements historiques et le rôle que Faust y a tenu en s’appuyant sur des preuves historiques avérées. Pour autant, l’auteur a choisi d’ajouter du piquant à son récit à travers le personnage de Méphistophélès, un ange déchu bien décidé à mettre la main sur l’âme de Faust.

Pourtant, le personnage n’est en rien détestable, tel un observateur, il se contente juste de saisir les moments où l’Homme croise sa propre faiblesse pour s’approprier des âmes sans réelle méchanceté. Cela en fait un des personnages les plus intéressant du récit. J’ai tout autant apprécié son regard sur les événements que les parties contant l’épopée de Faust.

L’élégance de l’écriture de Jean-Pierre Bours ne gâche en rien le plaisir du lecteur et c’est avec plaisir et que j’ai enchaîné les chapitres de ce roman.

A noter : Tentations est la suite d’un roman intitulé Indulgences.

Note : 4/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s