Essai

Frères

couv29429817

Titre : Frères

Auteur : Kwame Alexander

La quatrième de couverture :

Josh et Jordan sont jumeaux, tous les deux stars de leur équipe de basketball. Guidés par leur père, grand joueur retraité surnommé « Le Boss », les deux frères sont inséparables, dans la vie comme sur le terrain.
A mi-chemin entre le slam et le vers libre, Frères est un texte magnifique qui utilise avec finesse les règles du basket pour dire l’importance de la famille, de l’amour et du libre arbitre.

Mon avis :

J’aurai bien aimé dire que j’ai aimé ce roman ne serait-ce que pour la façon dont il écrit, mais je n’ai pas réussi à adhérer à cette écriture. J’ai trouvé cela original, enrichissant, bien travaillé et inattendu, mais aussi, difficile à lire et rébarbatif sur la longueur. Une sensation que je regrette, mais qui s’est rapidement emparé de moi et qui a rendu ma lecture fastidieuse.

Les thématiques abordées sont pourtant agréables et simples : la famille, la cohésion, l’entrée dans l’âge adulte et les décisions qui en découlent. L’ensemble sur le thème du basket. Mais je trouve que le texte ne se glissera pas si facilement entre toutes les mains, néanmoins il pourrait peut être trouver son public auprès des amateurs de rap et de slam pour lesquels la structure du texte se révélera familière.

Rendez-vous manqué donc, mais un roman qui vaut quand même le détour et pourrait éventuellement servir de base à des professeurs de français.

Note : 2,75/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s