Romans

A coeurs ouverts

couv45159432

Titre : A cœurs ouverts

Auteure : Jessi Kirby

La quatrième de couverture :

Voilà 400 jours que Emily a perdu l’amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l’identité de celui qui a reçu le coeur de Matt : Tom Colton. Ce 400ème jour, elle se résout à prendre sa voiture pour « le voir », rien de plus, elle se l’est promis. Mais ils se parlent. Et c’est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours…

Mon avis :

A cœurs ouverts c’est avant tout une thématique : celle du don d’organes et du deuil qui va avec. C’est un questionnement sur les sentiments que cela implique et les différentes façon d’aborder un tel événement.

L’originalité du récit tient avant tout au parallèle fait entre les sentiments de ceux qui ont perdu le donneur et les sentiments du receveur et de son entourage proche. On a en effet toujours tendance à penser que c’est plus facile pour ces derniers, car le don permet de survivre, de reprendre le cours normal de sa vie, mais la réalité est toute autre.

C’est cette réalité que Jessi Kirby présente au lecteur à travers Emily et Tom. Au fond, leur histoire n’est qu’un prétexte, une mise en scène pour aborder un thème délicat, et c’est un peu ce que je reproche au récit. Une facilité dont l’auteure se justifie par les « élans du cœurs » appuyée de nombreuses théories et citations. Si cela peut être pardonné : il faut bien une histoire pour faire un roman, je me suis moins enthousiasmée par le dénouement très simpliste et peu réaliste qui ajoute à la superficialité déjà trop présente des personnages.

N’étant déjà pas fleurs bleues à la base, le bilan de ma lecture est donc mitigé. Un roman à destiner plutôt aux personnes qui aiment les romances qui se terminent bien.

Note : 1,75/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s