Albums

Ruby tête haute

couv18203467

Titre :  Ruby tête haute

Auteur : Marc Daniau

Illustratrice : Irène Cohen-Janca

La quatrième de couverture :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer.

Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au cœur de la mission d’Amnesty International.

Mon avis :

Amnesty International à encore fait un bon choix avec ce titre qui explique la ségrégation raciale aux Etats-Unis avec beaucoup de simplicité et de douceur. Un titre idéal pour les enfants donc, qui traite malheureusement d’un sujet encore d’actualité et pas seulement en Amérique du Nord. Partir d’un véritable tableau et de la véritable histoire qui l’entoure est une belle idée.

Néanmoins, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si c’était un choix vraiment adaptée au public français. J’ai peur que l’identification à la petite Ruby ne se face pas aussi bien et que le récit n’ait pas vraiment de signification pour eux. C’est selon moi une lecture à favoriser en compagnie d’adulte et avec des enfants curieux.

Note : 3.25/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s