Albums

La grande guerre de pépé Célestin

couv64961750

Titre :  La grande guerre de pépé Célestin

Auteur : Simon Martin

Illustratrice : Éva Sanchez

La quatrième de couverture :

Dans sa maison de retraite, Pépé Célestin souffle ses 111 bougies. Aux journalistes qui l’interrogent sur sa longévité, il livre son secret : l’amitié et la poésie. Il se souvient que dans le train qui le menait au front pendant la «grande guerre», il a rencontré Katsuo, un soldat d’origine japonaise. Dans les tranchées, après les batailles, Katsuo initie Célestin à l’art des haikus. Les deux amis écrivent leurs poèmes dans un carnet ou dans le registre de garde.

Mon avis :

A tout point de vue, c’est un album très beau :

  • des graphismes joyeux et colorés qui dénotent complètement de ce qu’on s’attend à voir dans un album abordant la guerre, mais qui illustrent à merveille le texte.
  • un texte d’ailleurs très poétique qui permettra aux plus jeunes et aux non-avertis de découvrir l’art du haïku, cette poésie de l’éphémère typiquement japonaise.
  • et une ode à l’amitié, plus belle encore que tout le reste, car de la guerre, Pépé Célestin ne souvient que des rires et de la paix apportées par cet ami d’origine japonaise rencontré dans le train. Cette amitié de chaque instant a laissé une marque indélébile et colorée dans le cœur du vieil homme qui lui a permis de ne conserver de la guerre que des souvenirs tendres et heureux.

C’est vraiment un mélange intéressant et une façon d’aborder la Première Guerre mondiale inattendue et plaisante que je ne peux que vous conseiller. Une façon de se rappeler avec douceur que l’amitié apporte une lumière infinie à nos heures les plus sombres.

Note : 4,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s