Albums

Einstein, sur un rayon de lumière

couv23527945

Titre :  Einstein, sur un rayon de lumière

Auteure : Jennifer Berne

Illustrateur : Vladimir Radunsky

La quatrième de couverture :

Si à trois ans, Albert ne parle pas encore, en grandissant il dérange ses professeurs par ses nombreuses interrogations. Il cherche seul ses réponses avant de se destiner à l’enseignement. Faute d’être accepté, il envoie à des revues scientifiques ses théories, provoquant l’admiration des chercheurs.

Mon avis :

En tant que passionnée de sciences, je n’ai pu qu’apprécier cet ouvrage qui rend un bel hommage à Albert Einstein et aux scientifiques en général. C’est une adorable biographie à la portée des plus jeunes publics où on voit la vie d’un des hommes de sciences les plus important de notre Histoire défiler à la vitesse de la lumière. Le dessin très enfantin apporte une réelle originalité et fraîcheur à cet album.

Seul et unique reproche, l’omission concernant la bombe atomique, création découlant majoritairement des découvertes d’Albert Einstein. Je trouve cela dommage pour deux raisons : tout d’abord, parce qu’il est bon de montrer aux enfants que « sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » et ensuite, parce que je pense qu’il aurait été faire honneur à Einstein que de rappeler combien cette utilisation de ses découvertes l’avait ébranlé et blessé.

Note : 4,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s