Romans

Des livres et moi

couv55741813

Titre : Des livres et moi

Auteur : Matt7ieu Radenac

La quatrième de couverture :

Dans l’esprit d’Alex, lire un roman est une vraie corvée. Heureusement, une super idée lui est venue pour impressionner sa prof de français : écrire directement au célèbre auteur Filippe Cavreini. Après cinq messages sans réponse, l’écrivain mord à l’hameçon. Qui est ce ou cette Alex qui lui écrit sans même avoir lu ses livres?

Mon avis :

J’ai trouvé ce roman totalement charmant. Ça a commencé avec le jeu de mot du titre parfaitement bien trouvé et adapté à la situation.

Puis j’ai adhéré sans modérations aux échanges entre Alex, élève mystérieux au sexe indéfini et Filippe Cavreini, vieil auteur un peu déconnecté de la réalité actuelle qui tente pourtant de se retrouver. Le duo est agréable à suivre car les deux personnages se nourrissent de leurs expériences et de leurs échanges. En tant que lecteur on voit un superbe lien intergénérationnel se tisser progressivement et c’est très beau.

L’auteur signe d’ailleurs un coup de maître en n’estompant pas le flou autour de l’identité d’Alex, l’identification est totale quelque soit son âge ou son sexe, et l’élève en question s’en donne à cœur à joie pour attiser le mystère.

C’est vraiment un livre que je conseillerai sans hésitation, car le scénario tient bien la route, il est subtil et profond, sans être larmoyant ou surfait.

Je suis juste un peu déçue de la couverture, j’aurai bien aimé voir quelque chose qui se rapproche plus de ce qu’Alex et ses amis font.

Note : 4,18/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s