Romans

Enquête sur le Nil

couv54851928

Titre : Enquête sur le Nil

Auteur : Renée Holler

La quatrième de couverture :

Pendant que leur père, ministre du pharaon, organise une somptueuse soirée, les deux frères et la sœur font une découverte terrifiante : quelqu’un a empoisonné les aliments ! Les enfants redoutent que le malfaiteur ne frappe une autre fois. Il partent à sa recherche. Mais ils n’ont pas beaucoup de temps…

Mon avis :

Voilà un roman intéressant qui mêle le lecteur à l’enquête des personnages principaux via des séries de petites énigmes dessinées. Une idée amusante qui permet au jeune lecteur de s’identifier plus facilement aux personnages.

Les graphismes sont jolis et un peu vieille école. J’ai pensé à la bibliothèque rose en les voyant. L’idée d’avoir crée un trombinoscope est bien trouvée pour aider les enfants à s’y retrouver dans les noms égyptiens qui sont pour le moins peu traditionnel.

Cependant, je trouve cela un peu dommage d’avoir mis les définitions des mots compliqués à la fin plutôt qu’en bas de page. Les enfants sont un peu fainéants, et j’ai peur qu’il ne les regarde pas si ils doivent chaque fois aller à la fin du roman.

Pour les mêmes raisons, je ne suis pas sûre que la série de dates soient vraiment pertinente. Soyons honnête peu les regarderont et encore moins les liront…

Bref, je pense que c’est une histoire qui peut plaire aux enfants d’une dizaine d’années, même si personnellement, je n’ai pas totalement été emballée.

Note : 2,2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s