Romans

Dysfonctionnelle

 

Titre : Dysfonctionnelle

Auteur : Axl Cendres

La quatrième de couverture :

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

Mon avis :

Je ne ferai pas une longue critique sur ce roman. Quand je lis toutes les reviews, j’ai le sentiments d’être passé totalement à côté. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais il est évident que je n’ai pas éprouvé suffisamment d’empathie pour l’héroïne. J’ai l’impression qu’elle se laisse porter par les événements plus qu’elle ne s’engage contrairement à l’image qu’elle pense donner d’elle.

Cette famille qu’elle trouve si belle et si soudée malgré ses dysfonctions ? Je ne vois pas où elle est soudée, certains de ses membres disparaissent, ils ne se parlent pas pendant des mois voire des années, ils laissent leur mère s’enterrer progressivement dans la douleur et la maladie sans rien faire. Je ne trouve cela ni beau, ni réconfortant, ni touchant. Je ne vois qu’une famille égocentrique où chacun ne pense qu’à sa gueule, où les frères et soeurs se crachent dessus. L’héroïne n’est pas à l’envers des autres. Je l’ai trouvé détestable.

Je n’ai même pas trouvé tendre que personne ne se soucie de son orientation sexuelle, parce que la vérité c’est que si personne ne dit rien, c’est qu’ils n’en ont rien à faire, mais pas dans le bon sens, pas dans le sens ça ne change rien à leur sentiment pour elle, non la vérité c’est que ça leur est bien égal ce qu’elle est et ce qu’elle fait de ses fesses. Limite, vu la description les « habitués » doivent trouver cela « tripant ».

Bref, un livre vraiment bof bof qui ne trouvera certainement pas auprès de moi, l’enthousiasme de la plupart de la blogosphère.

Note : 0/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s