Romans

Le complot du trident

couv1031647

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley.

Titre : Le complot du trident

Auteur : Tristan Koëgel

La quatrième de couverture :

Dans le port d’Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu.
Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n’est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo…

Mon avis :

En ce moment, j’essaie de partager mon temps de lecture équitablement entre littérature jeunesse et littérature adulte. C’est en recherchant une nouveauté jeunesse que j’ai trouvé Le complot du trident, j’avais beaucoup entendu parler de l’auteur via Bluebird donc j’étais assez intriguée, puis ça se passe pendant l’antiquité romaine ; tous les ingrédients pour faire mon bonheur étaient réunis.

Le tout premier point fort de ce roman est sa couverture, je la trouve très belle et très romanisée. De plus, le/la dessinateur/rice a réussi à mettre en valeur les principaux ingrédients de l’intrigue sur une couverture à la fois simple et épurée. De quoi ravir les yeux du lecteur.

Le second point fort de ce roman est son accessibilité. En effet, on peut facilement le destiner aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, car le vocabulaire et l’intrigue sont assez simple à suivre tout en conservant une petite part de mystère pour les enfants.

En tant qu’adulte, j’ai trouvé ce roman intéressant comme entrée en matière dans l’antiquité romaine. Il apporte un éclairage intéressant sur la politique romaine et ses enjeux tout en étant adapté au plus jeune.

Cependant, je suis un peu déçue du manque de profondeur des personnages. Ils sont vraiment très simples et caricaturaux. Quoique le livre soit destinés aux enfants, j’aurai aimé un peu plus d’épaisseur à ce niveau puisque l’enquête est très simple.

Note : 2,81/5

2 réflexions au sujet de « Le complot du trident »

  1. Le résumé m’intéresse, l’histoire a l’air sympathique mais je ne pensais pas que c’était de la littérature jeunesse. J’ai souvent du mal à ces livres où c’est peu développé et approfondi, surtout dans ce genre d’histoires qui se passent dans un autre pays et une autre époque.

    J'aime

    1. En effet, la couverture ne fait pas du tout jeunesse! Plusieurs personnes m’ont déjà fait la réflexion, et j’ai bien peur que ça induise pas mal de lecteur en erreur. Pourtant, c’est bel et bien du jeunesse (10-12ans). Du coup, vu ce que tu me dis, je ne te le conseille pas vraiment. Mais si veut découvrir la Rome Antique, il y a La Voie des Oracles qui est beaucoup plus YA. 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s