Romans

La revanche de la coccinelle

telechargement

Titre : La revanche de la coccinelle

Auteur : Armandine Penna

La quatrième de couverture :

Il paraît que les coccinelles sont des porte-bonheur, mais pour Cyprien, ce sont plutôt des porte-la-poisse. Car s’il se retrouve à l’hôpital, les deux jambes dans le plâtre, c’est bien à cause d’une coccinelle ! Cyprien en est certain, rien ne serait arrivé s’il n’avait pas sauvé cette bête à bon Dieu. Et si finalement la chance ne tenait qu’à un battement d’ailes de coccinelle ?

Mon avis :

La revanche de la coccinelle est un court roman d’à peine une centaine de pages et destiné à un jeune public (10-11 ans).

Pour autant, je trouvais la couverture mignonne comme tout et le titre suffisamment amusant pour me lancer dans l’aventure. De plus, le roman appartient au feuilleton des Incos. Il a donc été écrit en collaboration entre l’auteur et plusieurs classes de CM2 et de 6e.

Si le fond du roman est intéressant puisqu’il traite d’écologie et de la nécessité de préserver l’équilibre entre nature et espace urbain, la forme est un peu plus abrupte. En effet, on a un peu de mal à suivre le contenu de l’histoire. Il a certainement été très compliqué pour l’auteur de concilier logique et espoir des élèves dans un scénario qui puisse tenir la route. Le résultat est donc un peu bancal, mais il joue cependant son rôle éducateur.

À vrai dire, j’ai été plus gênée par le vocabulaire parfois employé par l’auteur et qui ne me semble pas toujours bien choisi pour un public aussi jeune. Je ne suis pas sûre que le terme de traumatisme crânien soit si explicite que cela pour un enfant de 10-11 ans par exemple. Mais en même temps notre petit héros est un amoureux inconditionnel de Rimbaud alors pourquoi pas…

Note : 1.75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s