Romans

Hyde


Merci aux éditions Fayard et à Netgalley.

Titre : Hyde

Auteur : Daniel Levine

La quatrième de couverture :

Hyde est au pied du mur. Enfermé dans le cabinet du docteur Jekyll, il compte les heures avant son inévitable arrestation. Quatre jours s’écoulent, pendant lesquels il entreprend de raconter l’histoire de sa brève et prodigieuse existence.
Venu à la vie grâce à d’étranges potions, Hyde ignore quand et pour combien de temps il aura le contrôle du « corps ». Lorsqu’il est en sommeil, il observe la vie de Jekyll dans la haute société, emprisonné dans son esprit. Bientôt, leur existence mutuelle est menacée, non seulement par la science instable dont il est le fruit, mais aussi par un mystérieux harceleur qui obsède Hyde. Des jeunes filles disparaissent, un meurtre est commis. Qui se cache dans l’ombre pour le surveiller ? Dans le brouillard de cette conscience partagée, Hyde peut-il être sûr de ne pas être l’auteur de ces crimes ?

Mon avis :

Dès que j’ai lu la quatrième de couverture de Hyde, j’ai eu terriblement envie de le lire. Je suis toujours curieuse de voir le résultat d’une réécriture surtout quand l’auteur met en avant le point de vue d’un autre personnage. Aussi c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai débuté ma lecture.

Au départ, j’ai été un peu perdue. Il me fallait à la fois me remémorer l’oeuvre originale, mais aussi m’adapter à ce nouveau point de vue ainsi qu’aux aller-retour entre Hyde et Jekyll. Difficile de ne pas se perdre dans les premiers chapitres, d’autant que les dialogues insérés subitement dans la narration peuvent rendre l’ensemble un peu confus. Cependant, le récit était prometteur et l’écriture de Daniel Levine simple et efficace.

Il apparaît rapidement au lecteur que quoiqu’il soit le narrateur, Hyde n’a rien d’un personnage agréable, néanmoins il est celui qui détient les cartes et il a ainsi le pouvoir de nous donner un aperçu des autres personnages, dont Jekyll, suffisamment déplaisant pour nous les rendre tout aussi désagréables que lui. C’est un des atouts majeurs de ce roman, car le lecteur inattentif peut facilement se laisser prendre aux machinations de Hyde. Le lecteur averti par l’oeuvre de Stevenson est certainement plus sensible à cette douce manipulation instillée au fil des pages. Car si on en croît Hyde, il n’y a pas de doutes à avoir, Il est la victime et non le bourreau. Il a sans nul doute fallu à Daniel Lévine beaucoup de travail et de soin pour apporter cette subtile touche au récit.

Une touche qui en fait d’ailleurs tout le charme, car au-delà de cela, j’avoue que le texte souffre de quelques longueurs. Le roman n’est pourtant pas si long, environ 300 pages, mais on a plus d’une fois l’impression qu’il traîne en longueur et cela du début à la fin.

Néanmoins, je serai curieuse de connaître le point de vue d’une personne ayant lu cette réécriture avant le récit de Stevenson, car les apports de Daniel Lévine donnent une tout autre dimension au récit originel.

Note : 3/5

Publicités

5 réflexions au sujet de « Hyde »

  1. Ça fait trois semaines que j’essaye de le lire, je n’y arrive pas. C’est incroyable x)
    Je n’ai pas lu l’original, je ne sais pas si ça change quelque chose. Mais en tout cas je trouve le texte trop long, trop dense, c’est confus. Je n’arrive pas à rentrer dedans ^^

    J'aime

    1. Il est plutôt difficile à appréhender en effet. Justement parce que l’auteur a probablement voulu rester aussi fidèle que possible à la psyché de Hyde. Cela ne facilite néanmoins pas la lecture. Si ça peut te rassurer, j’ai mis beaucoup de temps à en voir le bout considérant la longueur du roman… -_-

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s