Manga

ReLIFE – tome 01

Merci aux éditions Ki-oon et au site Babelio de m’avoir fait découvrir ce nouveau manga.

Titre : ReLIFE – tome 01 

Auteur – Illustrateur : Yayoiso

Traducteur : Sébastien Ludmann

Adaptation graphique : Hinoko

La quatrième de couverture :

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…

Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…

Mon avis :

J’ai repéré ReLIFE dans la liste de la masse critique BD-Manga de Babelio. Un titre qui me faisait tellement envie que je l’ai tout de suite ajouté à mes séries à débuter. Être sélectionnée pour le lire a donc été une très belle surprise et c’est avec impatience que j’ai attendu de le voir apparaître dans ma boite aux lettres. Malheureusement, je ne l’ai pas reçu au très bon moment et j’avais tellement de choses à faire que j’ai presque failli l’oublier au fond de ma pile à lire ! Je l’en ai extirpé aussi vite que je m’en suis rendu compte pour commencer ma lecture.

Première surprise et pas des moindres : le manga est tout en couleur, car à la base ReLIFE est destiné à la lecture sur téléphone portable. C’est assez rare pour être relevé et cela ajoute autant à son originalité qu’à sa qualité. Un point extrêmement positif puisqu’à la base j’aime les manga avec des graphismes très soignés alors qu’ici, même si le trait est agréable et le chara-design très soigné, on reste dans un dessin plutôt traditionnel. Les cases sont claires et aérées et la(le) mangaka utilise plus facilement des trames pour remplir les fonds que des détails. Les couleurs permettent aussi sans nul doute de différencier beaucoup plus les protagonistes de l’histoire ainsi que la personne qui parle dans un dialogue puisque les bulles sont colorées.

Ce dernier point tient un peu plus du détail, car les cases et les dialogues sont bien construits et ne donnent pas lieu à des quiproquos pour le lecteur. Le scénario est d’ailleurs très original et bien ficelé, les éléments du récit sont amenés clairement et progressivement afin de ne pas perdre le lecteur tout en titillant sa curiosité. Il faut ajouter à cela une jolie dose d’humour dispensée allègrement au fil des pages et accentuée par quelques petits chibi de-ci, de-là.

Je suis très impatiente de lire la suite, prévue pour le mois prochain, car je me suis rapidement attachée et identifiée aux personnages. Il faut dire que pour le meilleur ou pour le pire, la situation d’Arata n’est pas vraiment étrangère à la plupart des jeunes diplômés français. Un manga qui tombe donc à pic dans cette situation critique où le chômage ne cesse d’augmenter et où les diplômes semblent plus encombrants que valorisants pour trouver du travail.

Note : 4.75/5

2 réflexions au sujet de « ReLIFE – tome 01 »

    1. Ça l’est ! Je suis vraiment très contente d’avoir pu le découvrir en partenariat, sans quoi comme toi, j’aurai certainement hésité à commencer une nouvelle saga. Surtout que celle-ci est encore en cours au Japon. Peut-être que ma critique du tome 2 te donnera envie de franchir le pas. 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

