...Cinématographique

Raiponce

Titre : Raiponce

Réalisateurs : Byron Howard et Nathan Greno.

Scénariste : Dan Fogelman.

Compositeur : Alan Menken.

Acteurs principaux : Maeva Méline, Romain Duris, Isabelle Adjani...

Synopsis : 

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand. C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Mon avis :

Cela fait plusieurs années que je suis relativement déçue par les Disney. Je ne retrouve plus le charme qui me séduisait quand j’étais enfant. Aussi, je les évite au cinéma et j’ai tendance à attendre leur diffusion télévisée pour me faire une idée, parfois bonne (Rebelle) ou mauvaise (Ratatouille). Mais dans l’ensemble, je ne suis plus emportée comme je peux encore l’être par un Ghibli.

Raiponce ne déroge malheureusement pas à cette règle. Pourtant, j’ai vraiment passé un bon moment, car le scénario est drôle et frais. Il m’a rire comme il m’a émue et en cela je trouve que la qualité est au rendez-vous.

Mais je me demande encore ce qu’il est advenu des beaux graphismes Disney ? Autant, le nouveau style ne me dérange pas sur des titres comme Monstres et cie ou Toy’s Story, autant je trouve cela un peu moche pour adapter de vieux contes. C’est aussi leur côté un peu désuet qui fait leur charme, et si je comprends et encourage la volonté des célèbres studios à montrer des héroïnes et des héros sur un pied d’égalité, je ne suis vraiment pas fan du graphisme qu’ils choisissent depuis quelque temps. J’ai l’impression qu’ils ont perdu la marque de fabrique et c’est dommage.

Même ressenti sur les chansons. Si elles refont surface depuis quelque dessins animés, elles ne sont vraiment pas à la hauteur de leurs prédécesseurs. À vrai dire, si j’ai trouvé les moments chantés de Raiponce agréable (pitié, épargnez moi La Reine des neiges !), je ne garde aucune mélodie en mémoire, pas même une ou deux phrases. Il est loin le temps où on chantait Disney à tue-tête !

Au final, même si les studios Disney tentent d’évoluer j’ai parfois l’impression qu’ils loupent le coche. Ils veulent des héroïnes plus affirmées, mais en même temps ils continuent de préserver cette ambiance très manichéenne en altérant les contes originaux et terminent toujours leur conte par le sempiternel ils vécurent heureux et eurent des enfants. Comme si les couples sans enfants étaient forcément malheureux… À jouer dans la guimauve, pourquoi ne pas se contenter d’un « Et ils s’aimèrent très fort » ? Au moins, il n’y a ni durée, ni conditions à cette fin. 😉

Note : 2.75/5

Publicités

3 réflexions au sujet de « Raiponce »

    1. Ah oui ?! Généralement je regarde tout en VO, mais pour celui-ci j’avoue que j’ai regardé la VF sans arrière-pensées. Je n’ai pas été particulièrement choquée, mais ça tient certainement au fait que je ne suis plus très fan des Disney… J’ai vu quelques passages de La princesse et la grenouille, mais je n’ai pas été suffisamment emballée pour regarder en entier. Quant à La reine des neiges… Honnêtement rien que la BO me donne envie de partir en courant. Ah ah !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s